Different Voices, avec Mesparrow et le Choeur du Conservatoire du Pays de Montbéliard
Sept 2014 – Agenda du Puissance 29
Oct 2014 – Novo
Oct 2014 – Diversions
Oct 2014 – Puissance 29
Octobre 2014 – Audinfo
17 Octobre 2014 – Le Bien Public
22 Octobre 2014 – Est Republicain
22 Octobre 2014 – Est Republicain
23 Octobre 2014 – Supplément Sortir – Est Republicain
23 Octobre 2014 – Est Republicain
Après les formidables aventures des Barcellades en 2010, de la relecture de l’album « I’m your man » de Leonard Cohen par Yules et de l’opérap « Ici le bout de la chaîne » avec La Canaille en 2013, le Moloco et le Conservatoire du Pays de Montbéliard proposent un nouveau projet inédit, cette fois ci autour de l’univers de Mesparrow. « Different Voices » met la polyphonie vocale à l’honneur. Autour de Mesparrow, adepte des symphonies vocales pop, ce sont près de 30 chanteurs et chanteuses, amateurs et professionnels, qui seront réunis. Les voix s’entremêleront pour faire surgir une émotion toute particulière, à la fois fragile et organique. Grâce à des arrangements subtils, les titres de Mesparrow croiseront le chemin de compositeurs anciens (Monteverdi, Palestrina, Dowland…) et contemporains (Ligeti, Philipp Glass…). Une rencontre musicale au sommet entre des univers contrastés, dans un dispositif scénique surprenant habillé par la vidéo. A ne manquer sous aucun prétexte ! Avec la participation du chœur de la post-maîtrise du Pays de Montbéliard, des élèves de 3ème cycle de la classe de chant du Conservatoire du Pays de Montbéliard, et des professeurs de clavecin et violoncelle et du beatboxer Tiko.
LE MOT DE L’ARTISTE
Le projet “Different Voices” m’a été proposé suite à ma venue au festival Génériq en 2011. Le travail de mon premier album et de la tournée solo qui a suivi était vraiment basé sur la voix. J’avais souhaité l’utiliser comme un peintre travaille la peinture . C’est une image qui me plaît beaucoup, on peut faire des aplats de couleur, diluer les voix, superposer des couches, travailler en textures etc… chaque morceau était une toile blanche sur laquelle la musique se composait comme une image. Je suis passionnée par le travail de la voix et les possibilités qu’elle nous offre. Avec ce projet « Different Voices », on m’a donc proposé de reprendre certains de mes morceaux, de les associer à des extraits de chants classiques, avec un chœur lyrique et pousser ainsi le travail de voix multiples plus loin. Ce projet m’a évidemment séduite pour plusieurs raisons, la possibilité de travailler avec un chœur lyrique (ce dont je rêvais depuis quelques temps…), d’apporter une seconde lecture de certains morceaux, de les emmener plus loin et de faire un lien entre ma pratique de la musique “actuelle” et la musique classique à travers les polyphonies. J’ai rapidement rencontré Brigitte Rose, la chef de chœur, et nous avons tout écrit rapidement, c’était très fluide et naturel, nous avions toutes les deux plein d’idées en tête, dont la quadriphonie, qui n’a fait qu’embellir le projet. Tout à coup les voix se déplacent dans l’espace de la salle, modifiant le rapport “chanteurs/ spectateurs” et modifiant ainsi la perception sonore et visuelle.
Par ailleurs j’ai souhaité amener cette notion de “peindre avec la voix” plus loin par le biais du travail visuel. Je ne vais pas tout dévoiler ici mais le spectateur se retrouvera au centre des voix et “dans l’atelier du peintre”, derrière la toile…
Chant & Direction artistique : Mesparrow et Brigitte Rose
Sopranos : Laura Demougeot / Justine Drezet / Louna Fosse / Armelle Hege / Chloé Lukasiewicz / Louise Ruyer / Clémentine Tomasino-Faivre / Sara Notarnicola
Esther Validire / Amandine Camus / Gaëlle Hege / Justine Lamboeuf / Lisa Palandri / Laurence Matthieu / Lorène Perrotin / Réjane Veit
Altos :
Inès Canalda / Charline Cohn-Galmiche / Céline Finet / Sofia Guinchard / Jeanne Magnin / Kristel Rappa
Ténors :
Lucas Bacro / Martin Candela / Olivier Fichet / Valentin Maille
Basses :
Pierre Boudeville / Clément Jourdan / Denis Mettey / David Witczak
Violoncelle :
Rachel Gleize
Clavecin :
Michel Laizé
Arrangements :
Olivier Urbano
Human Beat Box :
Tiko
Régie générale : Thierry Jungblut
Création vidéo : Marion Franzini et Pascaline Blanchecotte
Création lumières : Eric Cordier
Sonorisation : Anthony Dascola
Et les équipes du Moloco, de la Vapeur, et du Conservatoire du Pays de Montbéliard