BROKEN CONSORT
Découvrez le reportage de France 3 Franche-Comté
Article dans le magazine de l’agglomération du Pays de Montbéliard « Mon Agglo » – avril 2019
Article du Le Trois info – 26 avril 2019
Article dans L’Est Républicain « Bons plans » – 29 avril 2019
[ Création – Folk ]
Si vous aimez : Moriarty / Leonard Cohen / Henry Purcell
En 2013, à l’initiative du Moloco et du Conservatoire du Pays de Montbéliard, le groupe Yules avait proposé une relecture acoustique de l’album culte « I’m your man » de Leonard Cohen avec les musiciens du Conservatoire. La réussite de ce projet avait conduit à la publication d’un disque salué par la critique musicale nationale et à des concerts repris un peu partout en France (dont les Eurockéennes de Belfort). Lorsque Guillaume Charret, chanteur de Yules, a dévoilé en 2017 son nouveau projet folk baptisé TARA aux côtés de Lonny Montem, il est apparu évident au Moloco et au Conservatoire qu’une nouvelle aventure pouvait commencer.
Ainsi est né le projet « BROKEN CONSORT ». Dans le langage des musiques dites « anciennes » (Renaissance, Baroque…) un CONSORT désigne un ensemble instrumental, soit d’instruments de la même famille – on parle alors de « Whole Consort » – soit d’instruments de famille différentes – on parle alors de « Broken Consort ». Ce terme de « consort » fut employé notamment en Angleterre entre la fin du XVème siècle et le début du XVIIIème siècle. Il est revenu sur le devant de la scène avec le renouveau des musiques anciennes depuis la fin du XXème siècle. C’est donc un CONSORT d’un genre nouveau que le Moloco et le Conservatoire ont proposé, à l’occasion de trois concerts dans des lieux intimes des nouvelles communes du Pays de Montbéliard (Abbévillers, Présentevillers et Dambelin).
Un alliage insolite entre l’intimité du folk du duo Lonny Montem & Guillaume Charret (guitare acoustique, chant) et les sonorités organiques et acoustiques d’instruments peu communs : violes de gambes, cornet, traverso, etc. Les chansons du duo ont été revisitées pour l’occasion et également quelques chansons anciennes toujours aussi belles quelques siècles plus tard…
Un moment hors du temps !
Lonny Montem & Guillaume Charret : chant et guitare
François Cardey : cornet à bouquin
Antoine Virard : traverso
Chantal Baeumler, Fabrice Pourchot, Françoise Temperman : violes de gambe
Laurent Jacquier : Arrangements
Ce projet a eu lieu le vendredi 3 mai à la salle Pierre Chatelain d’Abbévillers, le samedi 4 mai au Temple à Présentevillers et le dimanche 5 mai à l’Église de Dambelin.