HUMAN BEATBOX DE 3 A 102 ANS
Désireuses de pouvoir proposer à leurs élèves de participer à un projet culturel préfigurant le parcours d’éducation artistique et culturelle dans lequel ils entreront prochainement, les enseignantes de l’école maternelle de Blamont ont sollicité Le Moloco. Ce projet s’est construit au fil des discussions et des rencontres avec d’autres acteurs du territoire venus l’enrichir et lui donner une dimension intergénérationnelle. Il s’inscrit dans une dynamique de vivre-ensemble en constituant autant d’occasions d’échange et de partage entre des groupes, des individus, des expériences qui ne se seraient peut-être pas rencontrés autrement, avec la musique comme lien.
Au cours du second semestre 2017/2018, les élèves de l’école maternelle et les résidents de l’EHPAD de Blamont découvrent le Human beatbox, son histoire et ses techniques. Des ateliers sont organisés par petits groupes, ou en classe entière, séparément ou en commun à l’EHPAD. Tiko, membre du groupe Underkontrol, champion du monde de Human beatbox, interviendra auprès des différents groupes concernés par le projet.
Dans un premier temps, les participants découvrent le beatbox et sa pratique séparément, le temps de se familiariser avec les techniques et de se les approprier. La « boite à rythme humaine » fait en effet appel à la position du corps, la respiration et l’articulation qui sont nécessaires à la création de rythmiques et de sons avec la bouche. Cette discipline constitue un des cinq piliers artistiques du mouvement Hip Hop et s’est répandue depuis les années 90.
Au cours de cette phase, chaque groupe classe élabore également sa propre codification des sons et techniques apprises. Cette codification servira, dans un second temps, à concevoir et travailler des enchainements et à en garder des traces visuelles, à la manière d’une partition. Ces « partitions » pourront être collectives ou individuelles et serviront de support d’échange entre les groupes de participants : par exemple, une « partition » élaborée par un enfant pourra être « jouée » par un groupe de personnes âgées, et vice versa. Des ateliers communs seront organisés dans les locaux de l’EHPAD.
Parallèlement à ces ateliers, un graphiste designer intervient pour concevoir avec les enfants, les visuels qu’ils imaginent pour la codification des sons. Cette création donnera lieu à la réalisation d’affiches reprenant les « partitions » individuelles et collectives élaborées au cours du projet. Les participants visiteront l’atelier de fabrication des affiches Studio Sauvage.
L’ensemble des « partitions » sera donné à voir et à entendre lors d’une soirée au Moloco. Les affiches seront exposées et chaque participant pourra repartir avec un exemplaire. Les participants qui le souhaitent pourront se produire sur scène, aux côtés des participants d’autres projets autour du beatbox menés par les membres du groupe Underkontrol sur le territoire de l’Agglomération.
Un reportage vidéo vient agrémenter l’ensemble. Chaque participant aura ainsi la partition et l’interprétation de son œuvre.
Vous pouvez le découvrir ici :
Sept. – Déc. 2017 : construction du projet : rencontre des partenaires, constitution des groupes de participants, définition du calendrier (interventions, visites, exposition, etc.)
Janvier 2018 : Commission pédagogique et dépôt dossier de demande de subvention
Mars – Mai 2018 : interventions artiste beatbox à l’école maternelle et à l’EHPAD
Avril – Mai 2018 : interventions graphiste designer à l’école maternelle
Mai 2018 : visite de l’atelier de sérigraphie Studio Sauvage
Juin 2018 : concert et exposition des affiches-partitions au Moloco, lors d’un temps de rencontre avec les participants à d’autres projets menés autour du beatbox
TIKO, membre du groupe UNDERKONTROL
LES PARTICIPANTS :
Les participants sont tous résidents du même territoire. Ils partagent des espaces communs et bénéficient une proximité géographique qui n’est pas toujours significative de rencontre ou de connaissance. Ainsi, l’ensemble des élèves de l’école maternelle de Blamont, ainsi que les résidents de l’EHPAD de la commune prendront part à ce projet. Plus ou moins indirectement, les personnels de l’EHPAD, ainsi que les parents des élèves seront concernés et mobilisés.
L’école maternelle de Blamont, l’EHPAD de Blamont, le Studio Sauvage
Avec le soutien de l’école maternelle, l’EHPAD et la Commune de Blamont, de l’association Festi’Blam et du Rectorat de l’Académie de Besançon.