• Colloque
http://lemoloco.com/wp-content/uploads/pascasser.jpg"

Un colloque organisé par Médecine des Arts®, le Moloco et la FEDELIMA, en partenariat avec l’opération Iceberg et la Poudrière de Belfort.

Une matinée de conférences animée par Stéphanie GEMBARSKI (FEDELIMA)

9h30-10h30 : accueil des participants au Moloco et mot d’accueil de David DEMANGE (directeur du Moloco)

10h30-11h : « Pourquoi s’intéresser à la santé du musicien dans les musiques actuelles ? » par le Dr André François ARCIER (Président de Médecine des Arts®).

Les pratiques musicales ne sont pas univoques, les répertoires, le style, les techniques, les apprentissages, l’environnement des pratiques, le milieu social, familial influencent les risques liés à la santé du musicien. La santé des musiciens de musiques actuelles répond aussi à certaines spécificités. Mais la santé ne se réduit pas à l’absence de maladie, c’est aussi un processus dynamique qui participe à l’efficience de la pratique musicale sur le plan de la gestion d’une carrière et de la performance scénique au quotidien. Ainsi la santé du musicien intéresse tout à la fois les musiciens et le milieu du spectacle en général.

Avec pour objet la santé des artistes, plus particulièrement des musiciens, c’est sur les bases de la diversité des pratiques et des problématiques liées à une pratique artistique qu’a été créée il y a 30 ans Médecine des arts®.

11h00-11h40 : Présentation des résultats de l’étude sur la préparation des musiciens dans les musiques actuelles par Eric DUFOUR (Kinésithérapeute – diplômé de l’institut Médecine des Arts®, intervenant aux Eurockéennes de Belfort, au Fair, à Iceberg) et Stéphane LAURENT (Enseignant à l’IUT de Belfort-Montbéliard et chercheur associé au laboratoire ELLIADD de l’Université de Franche Comté)

Pour casser certains préjugés bien ancrés, une enquête nationale et internationale a été menée en 2016 auprès de plus de 400 musiciens afin d‘avoir une photographie précise du comportement des musiciens à l’égard de leur corps et de leur santé. Cette étude a été menée par Eric DUFOUR et Stéphane LAURENT.

11h40-12h00 : temps d’échange

12h-12h40 (grande salle) : « Les enjeux de la condition physique et psychologique du musicien dans le domaine des musiques actuelles » par Florian CHRETIEN, musicien et kinésithérapeute  à la clinique du musicien (Paris) et Christophe DE NECKERE, musicien, psychologue et psychothérapeute comportementaliste spécialisé en créativité et en préparation mentale à la performance artistique à Bruxelles.

La performance scénique sollicite considérablement l’organisme et met le corps, comme le mental, à l’épreuve. Décryptage par un kinésithérapeute et un psychologue spécialisés dans le traitement des musiciens.

12h40-13h : temps d’échange

13h-14h30 : repas (buffet) – sur inscription préalable

Un après-midi d’ateliers participatifs

14h30-15h30 : 1ère session d’ateliers – – inscription préalable obligatoire

Atelier 1 – «  Santé du musicien: c’est ma tournée ! » – 14H30/15H30 – grande salle du Moloco

La succession de concerts recèle des situations propres à influencer la santé du musicien et sa performance. Nombre, rythme, durée et horaire des concerts, alimentation, sommeil, voyages, port de charges et sollicitations diverses: comment les aborder ?

Même si certains troubles ont l’air de “s’envoler” grâce à la motivation et l’enthousiasme du concert, ils sont à même, au fil du temps, de produire insidieusement des situations de fragilité physique et psychologique. Modifier, de manière très simple, son comportement et son organisation, se trouve facilité par l’éclairage d’une analyse objective des phénomènes mis en jeu dans l’organisme lors de ces situations.

Animateur : Eric DUFOUR

Avec la participation du Dr Michel Guigui, Praticien hospitalier à l’hopital Nord-Franche-Comté, spécialiste en Endocrinologie, Maladies métaboliques et de la Nutrition, du Dr François Ziegler (neurologue et musicien), de Jean-Noël Scherrer (chanteur-guitariste du groupe Last Train), de Jérémy Durand (V2C Développement), de David DEMANGE (directeur du Moloco), de Philippe Angelot (responsable de l’accompagnement à la Rodia) et de Manou COMBY (directeur de La Rodia – rapporteur de l’atelier)

Atelier 2 – «  La prévention et l’évaluation des risques des musiciens » – 14H30/15H30 – Bar/club du Moloco

C’est à partir de l’évaluation des risques que s’élabore le Document Unique, document obligatoire dans toutes les entreprises y compris celles employant des artistes, musiciens, choristes. Au-delà de cette obligation, ce document sert de base à l’élaboration de stratégies et d’actions préventives à leurs intentions. Sur quelle base établir ce document unique concernant les musiciens et les choristes, quelles sont les difficultés pour l’élaborer ? Le caractère administratif de ce document obligatoire ne doit pas faire oublier finalement son objectif premier : la prévention des risques des musiciens et choristes. Pour cela un travail de fond doit être mené afin d’ancrer la prévention dans les pratiques des employeurs et des artistes eux-mêmes.

Animation : Dr André François ARCIER (Médecine des Arts)

Avec la participation du Dr MARKUS, médecin coordinateur au CMB (Centre Médical de la Bourse) Paris, service de Médecine du Travail des intermittents du spectacle, du Dr Denis PIOTTE (médecin du festival Les Eurockéennes de Belfort), de Nilou KAVEH (administratrice des Eurockéennes et de la Poudrière de Belfort), de Jacky LEVECQ (conseiller technique – Agi-Son), de Richard Cadinot (directeur technique de la Rodia), et de Stéphanie GEMBARSKI (FEDELIMA – rapporteuse de l’atelier)

Atelier 3 – « Musiciens : les bases d’une bonne préparation physique à la scène – 14H30/15H30 – studios de répétition du Moloco

Qui s’échauffe, qui s’étire ? La plupart des musiciens font au moins l’un ou l’autre. Mais au fait, quel monde trouve t’on derrière la notion de préparation physique ? Comment faire pour être prêt rapidement, de manière efficace, avant un concert ou un temps de travail personnel à l’instrument ? Les notions d’organisation, de travail en amont, d’éveil neuro-musculaire, de mise en route de la mécanique du corps, seront les maîtres mots d’une pratique musicale plaisante pour soi et pour les autres. La préparation physique se doit d’être simple et rapide à réaliser, avec une efficacité maximale, pour des musiciens qui vivent souvent par leur pratique le sentiment d’urgence. Cet atelier vise à proposer une mise en situation pratique, ciblée en fonction des différents instrumentistes présents. Limité à 15 participants maximum.

Animation : Florian CHRETIEN

Avec la participation des musiciens du groupe Last Train

15h30-15h45 : pause

15h45-16h45 : 2ème session d’ateliers – – inscription préalable obligatoire

Atelier 4 –  « Planning du musicien en festival: il y a un temps pour tout ! Et pourquoi pas un temps pour le corps du musicien ? » – 15H45-16h45 – grande salle du Moloco

Les sollicitations et obligations, entre l’arrivée sur site et le concert, sont nombreuses et diverses : balance, presse, relationnel, repas, détente… Réfléchir à l’organisation des tâches peut permettre au musicien de libérer un temps déterminé qu’il pourra consacrer à sa récupération et sa préparation physique et mentale, quel que soit le caractère que revêt celle-ci. C’est vrai pour le concert à venir, mais c’est aussi vrai dans le cadre de la gestion générale d’une tournée.

Animateur : Eric DUFOUR

Avec la participation de Jean-Noël Scherrer (chanteur-guitariste du groupe Last Train), du Dr Denis Piotte (médecin des Eurockéennes de Belfort), de Jean-Paul ROLAND (directeur général des Eurockéennes et de la Poudrière de Belfort et co-président de la fédération DeConcert !), de Jérémy DURAND (V2C Développement), de David DEMANGE (directeur du Moloco), de Thierry JUNGBLUT (directeur technique du Moloco) et de Manou COMBY (directeur de La Rodia et du festival Détonation – rapporteur de l’atelier)

Atelier 5 – « Pour ne pas “casser la voix” ! » – 15H45-16H45 – studios de répétition du Moloco

Les troubles et pathologies de la voix, leur prévention et les situations à risques. Limité à 10 participants

Animation : Un orthophoniste

Avec la participation de l’artiste Mesparrow

Atelier 6 – « Gérer ses émotions, développer sa performance et sa créativité : Pleine Conscience et ACT » – 15h45-16h45 – studios de répétition du Moloco

Cet atelier se base sur certaines des dernières avancées et techniques scientifiquement fondées : la pleine conscience (mindfulness) et l’entrainement à l’acceptation et à l’engagement (ACT pour Acceptance and Commitment Training/Therapy).

Ces méthodes peuvent permettre de réduire l’impact des pensées et des émotions « handicapantes »  (par exemple : anxiété de performance, baisse de l’humeur, doutes et irritations) afin d’augmenter globalement le bien-être psychologique mais également l’efficacité dans la pratique musicale. Ces techniques peuvent aussi aider à clarifier les buts et les valeurs de vie les plus importants et, ainsi, à poursuivre ceux-ci de manière plus efficace.

Lors de cet atelier, les participants recevront des informations et quelques outils de base leur permettant de faciliter la gestion de leurs émotions, le développement de leur performance et de leur créativité. Ceux-ci seront illustrés au travers de plusieurs exemples et exercices expérientiels.

Limité à 15 participants maximum.

Animation : Christophe De Neckere

Avec la participation des musiciens du groupe Last Train

16h45-17h : pause

17h-17h45 (grande salle du Moloco) : synthèse des six ateliers par les animateurs et rapporteurs

17h45-18h00 : Mot de la fin par le Dr André-François ARCIER (Médecine des Arts), David DEMANGE (directeur du Moloco) et Stéphanie GEMBARSKI (FEDELIMA)

18h00-20h : apéro convivial et buffet dînatoire

20h30 : Concert – Iceberg Night avec Johny Mafia et Emilie Zoé – La Poudrière de Belfort (gratuit pour les participants au colloque) – inscription préalable obligatoire

Ce colloque est organisé par Médecine des Arts®, le Moloco et la FEDELIMA, en partenariat avec l’opération Iceberg et la Poudrière de Belfort.

Avec le soutien du Crédit Mutuel des Professions de Santé et la participation des chambres d’hôte « Les Balcons du Prince » 

Pour s’inscrire : c’est ici !

LE PROGRAMME EN PDF