Chaque trimestre, le conférencier Nicolas Sauvage vient nous présenter un pan de l’histoire de la musique en prélude d’un concert à la Poudrière ou au Moloco.

 

En 1977 Joe Strummer chante : « No Elvis, Beatles or Rolling Stones in 1977 » Sur la face B du « White riot » de Clash. Cette déclaration d’intention prendra tout son sens au cours d’une période que nous connaissons sous le terme de post punk. Ces deux mots ne désignent pas un style de musique en particulier mais plutôt une poignée d’années au cours desquelles l’histoire de la musique connaitra un changement de cap radical en ouvrant de nouveaux horizons sonores. De Père Ubu à Joy Division, De Wire à Public Image Ltd en passant par Cabaret Voltaire ou Gang of Four cette rencontre vous propose de (re)découvrir cette « nouvelle vague » dont l’influence est perceptible sur une immense partie du rock actuelle et sans laquelle Interpol, LCD Soundsystem, Radio 4 ou Frustration n’auraient jamais existé.

Intervenant : Nicolas Sauvage
Infos pratiques : Vendredi 27/01/2017 // 20h // La Poudrière // Gratuit – suivi du concert de Frustration

+++

Dans le cadre du cycle consacré aux musiques afro-cubaines, Guy Broglé nous propose un voyage culturel et musical à Cuba, de 1880 à 2017, du Danzón au Reggaeton. L’évocation de son parcours et de ses expériences sera l’occasion de revenir sur les influences, les différents rythmes et styles, l’explosion de la salsa à New York et dans le monde, le lien entre la danse et la musique, le tout illustré d’extraits sonores, visuels, et pimenté d’anecdotes d’un musicien baroudeur.

Intervenant : Guy “Guido” Broglé
Infos pratiques : Samedi 18/03/2017 // 19h // La Poudrière // Gratuit – suivi du concert de Nina Attal

+++

«  Rien ne se perd, rien se créé, tout se transforme ». C’est à partir de cette maxime de Lavoisier que naît la définition du sampling. Cette technique qui s’apparente à celle du collage est devenue une démarche artistique majeure depuis le XXème siècle. Choisir un échantillon, l’arracher de son ensemble premier, l’assembler à un tout et lui donner un sens nouveau. Organisée en lien avec la soirée scratch du 8 avril au Moloco avec Dudy et QBert, cette conférence animée par le DJ nantais « Chilly Jay » remet en perspective cette pratique artistique dans une histoire de l’art qui s’est toujours nourrie de l’existant pour créer du neuf.

Intervenant : Dj Chilly Jay
Infos pratiques : Vendredi 7/04/2017 // 18h30 // Le Moloco// Gratuit